Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
L’essentiel sur les assurances a destination des entreprises

L’essentiel sur les assurances a destination des entreprises

Les assurances à destination des entreprises regroupent un large éventail de garanties qui partagent la même finalité : elles visent à protéger l’activité, les biens, les personnes et les responsabilités d’une entreprise face aux risques auxquels elle est exposée.

De nos jours, le fait pour un dirigeant d’entreprise de se passer d’une couverture assurantielle relève de l’impossible, tant sur le plan légal qu’opérationnel. On fait le point dans la suite de cet article. 

Les assurances professionnelles obligatoires

En France, certaines assurances professionnelles sont imposées par la loi à toutes les entreprises, et ce, indépendamment de leur taille comme de leur secteur d’activité. Bien qu’astreint à la souscription de ces contrats, les dirigeants d’entreprise sont entièrement libres de choisir leur assureur et de faire jouer la concurrence pour obtenir le meilleur niveau de garantie au meilleur prix. Et dans ce cas, le prestataire ayant la meilleure réputation est très probablement MMA

Dans les faits, les contrats d’assurance auxquels un dirigeant d’entreprise ne peut déroger sont les suivants :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : elle couvre les dommages causés à des tiers (clients, fournisseurs, partenaires, etc.) dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle. Elle est obligatoire pour les professions réglementées (médicales, juridiques, comptables, etc.) et fortement recommandée pour les autres ;
  • l’assurance des véhicules professionnels : elle garantit la responsabilité du conducteur et du propriétaire du véhicule en cas d’accident impliquant un véhicule terrestre à moteur utilisé pour des besoins professionnels. Elle est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés en France. 

Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions pénales et financières pour le dirigeant d’entreprise, ainsi qu’un risque de mise en cause de sa responsabilité personnelle. 

Les assurances professionnelles facultatives selon la loi, incontournables dans les faits

D’autres contrats d’assurance peuvent s’avérer indispensables pour protéger une entreprise et ses salariés face aux aléas du quotidien. Ces assurances sont facultatives selon la loi, mais elles peuvent être exigées par certains clients, fournisseurs ou partenaires. Parmi ces assurances professionnelles facultatives, trois se distinguent par leur importance et leur utilité. À commencer par l’assurance multirisque professionnelle, qui regroupe plusieurs garanties qui visent à couvrir les biens professionnels (locaux, matériels, stocks, etc.) contre les risques d’incendie, de vol, de dégât des eaux, etc. Elle inclut aussi une garantie responsabilité civile exploitation qui couvre les dommages causés à des tiers lors de l’exploitation courante de l’entreprise.

La seconde est l’assurance cyber-risques, qui, à l’heure de la numérisation massive du tissu économique et des entreprises, prend désormais une importance cardinale. Elle offre à une entreprise la possibilité de se prémunir contre les conséquences d’une attaque informatique ou d’une fuite de données personnelles, bien qu’elle ne remplace pas les mesures de sécurité à mettre en place pour y faire face. Elle offre une assistance technique et juridique en cas de sinistre, ainsi qu’une indemnisation des pertes financières et des dommages subis par l’entreprise ou par ses clients.

Enfin, l’assurance homme-clé, qui vise à compenser la perte financière liée à l’absence ou au décès d’un collaborateur essentiel au fonctionnement de l’entreprise (dirigeant, associé, cadre, etc.). En cas de déclenchement, un capital ou une rente seront versés à l’entreprise ou aux bénéficiaires désignés.

Vous l’aurez donc compris, les assurances professionnelles facultatives sont loin d’être superflues et peuvent faire la différence entre une entreprise qui lutte pour sa survie, et une entreprise qui prospère. Pour commencer à faire le tri entre les différents prestataires, vous pouvez évidemment utiliser les comparateurs proposés sur le web. Mais un rendez-vous téléphonique ou en présentiel avec différents prestataires sera préférable, ceci afin de bien définir vos besoins de protection en matière d’assurance pour votre entreprise.