Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Qu’est-ce qu’une SCPI, et pourquoi s’y interesser ?

Qu’est-ce qu’une SCPI, et pourquoi s’y interesser ?

Vous vous l’êtes peut-être déjà demandé : que se cache-t-il derrière l’acronyme SCPI ? La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’une société dont le but est de réunir des fonds dans le but d’investir dans l’immobilier. Les fonds proviennent de plusieurs investisseurs qui, en retour, se voient attribuées des parts sociales de la SCPI dans le but de toucher des dividendes.

Si vous cherchez vous-même à invertir dans l’immobilier et que vous vous posez des questions sur ce type de placement, nous allons essayer de vous aiguiller avec cet article.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Avant de se renseigner davantage sur comment investir en scpi, prenons connaissance des deux principaux types de SCPI et de leurs spécificités.

Les SCPI immobilier d’entreprise 

Aussi appelées SCPI de rendement, ces sociétés civiles sont spécialisées l’immobilier réservé à une activité professionnelle. Cela concerne ainsi les bureaux, commerces, entrepôts et autres hôtels. Ce type de SCPI est réputé offrir des rendements qui sont à la fois élevés et stables dans la mesure où les entreprises ne présentent que rarement les inconvénients que l’on peut rencontrer avec des particuliers : peu de phénomène de vacance des locaux, mauvais payeurs très rares, etc. Par ailleurs, elles offrent un moyen idéal pour investir dans un immobilier qui est d’ordinaire assez difficile d’accès à des investisseurs particuliers, dans la mesure où les sommes entrant en jeu sont souvent trop élevées pour un investisseur seul.

Les SCPI dites résidentielles 

Comme leur nom le laisse entendre, ces sociétés investissent dans des locaux destinés au logement des particuliers. Elles rencontrent un peu moins de succès que les précédentes dans la mesure où, même s’il s’en trouve mutualisé par le principe même de la SCPI, le risque locatif n’en reste pas moins bien plus important dans le cadre de la location à des particuliers.

Le fonctionnement de la SCPI pour vous, investisseur

Investir en SCPI, c’est avant tout acheter des parts d’un ensemble immobilier. Ces parts correspondent à une partie de l’investissement total et vous percevrez alors vos dividendes à la hauteur de cette partie. En général, les dividendes sont versés de manière trimestrielle.

Concernant la gestion de la SCPI, celle-ci est entre les mains d’une personne ou d’une entité dont c’est la spécialité, une société de gestion en quelque sorte. C’est cette société avec laquelle vous êtes en contact concernant toute question que vous vous poseriez au sujet de votre placement.

Les risques afférents au placement en SCPI

Comme tous les autres types de placement, la SCPI n’est pas exempte de risque. Dans un premier temps, elle est intimement liée au marché immobilier ainsi qu’à ses fluctuations. Vous devez donc vous attendre à ce que la valeur de vos parts bouge, à la hausse, mais aussi hélas à la baisse. Il n’y a ainsi aucune garantie que vous puissiez revendre vos parts pour la même somme que celle que vous avez déboursée pour les acquérir.

Idem pour ce qui concerne les dividendes : le risque zéro n’existe pas. C’est pour cela que vous pouvez souvent entendre qu’il est recommandé de diversifier ses placements, y compris en matière de SCPI.