Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Quels criteres prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle sante ?

Quels criteres prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle sante ?

Hospitalisation, consultation médicale, opération chirurgicale… Certains soins de santé peuvent se révéler particulièrement onéreux. Bien que la Sécurité Sociale rembourse une partie des frais de santé, il n’en reste pas moins qu’un certain montant puisse rester à votre charge. Afin d’éviter cela, il est recommandé de souscrire une complémentaire santé. Mais encore faut-il opter pour le contrat le plus adapté à ses besoins. Voici quels sont les critères à prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle santé

Les garanties incluses dans le contrat

Dans un premier temps, il convient de vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Pour ce faire, il est indispensable d’identifier au préalable quels sont vos besoins et ceux de vos ayants droit pour choisir la meilleure mutuelle santé. Par exemple, si aucun membre de votre famille ne porte de lunettes, il n’est pas nécessaire de souscrire une garantie optique. Privilégiez, au contraire, la prise en charge sur les médicaments ou les consultations médicales. En choisissant un contrat sur-mesure, vous vous assurez de réduire considérablement vos dépenses de santé et évitez de faire face à de mauvaises surprises. 

  

Les conditions de remboursement 

Dans un second temps, prenez connaissance des conditions de remboursement inhérentes à votre contrat. Plus particulièrement, certaines mutuelles proposent le tiers payant, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de faire l’avance des frais lors de vos soins de santé. En revanche, d’autres organismes ne disposent pas d’un tel système, c’est pourquoi, vous devrez payer votre part mutuelle directement chez votre praticien et vous faire rembourser par la suite. 

Les exclusions de garantie

Les exclusions de garantie correspondent aux soins qui ne sont pas pris en charge par votre mutuelle. Il peut s’agir, par exemple : 

  • de soins réalisés avant la souscription du contrat ;
  • de certains actes de chirurgie esthétique ; 
  • de soins liés à un mauvais comportement de l’assuré (conduite en état d’ivresse, consommation de drogue, pratique d’un sport dangereux). 

Il est indispensable de prendre connaissance de l’ensemble des exclusions de garantie avant de signer tout contrat afin de vous assurer de choisir la mutuelle qui convienne parfaitement à votre situation. 

Le délai de carence 

Le délai de carence correspond à la période durant laquelle les soins reçus ne seront pas remboursés. Ce délai varie selon les organismes et peut s’étendre de quelques jours à plusieurs semaines après la signature du contrat. Ce dernier peut par ailleurs concerner seulement quelques garanties telles que les appareillages auditifs ou les prothèses dentaires. Ce dispositif a été mis en place afin de dissuader les clients de souscrire une mutuelle à court terme. 

Les services annexes 

Enfin, de nombreuses mutuelles proposent des services complémentaires directement inclus dans votre contrat. Cela peut concerner, par exemple, l’accès à une téléconsultation gratuitement avec un professionnel de santé en cas de besoin, des services de prévention ou encore d’obtenir des tarifs préférentiels pour une assistance à domicile. Ce dernier point est souvent recommandé pour les personnes âgées qui ont souvent besoin d’une aide au quotidien pour réaliser leurs courses, faire le ménage ou encore gérer tout l’aspect administratif.