Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
EBITDA : mesurer la performance financière d’une entreprise.

EBITDA : mesurer la performance financière d’une entreprise.

En tant que propriétaire d’entreprise, garder un œil sur les performances financières de votre entreprise est l’un des facteurs de réussite les plus difficiles, mais aussi les plus importants. La plupart des propriétaires d’entreprises ont déjà bien assez à faire : créer un plan d’affaires pour leur nouvelle entreprise, constituer une équipe, attirer les premiers clients,… Disposer d’un outil efficace pour analyser la santé financière de votre entreprise peut donc vous sauver la vie. C’est pourquoi nous avons compilé ce petit guide de l’EBITDA.

L’EBITDA vous permet non seulement d’évaluer la viabilité financière d’une entreprise, mais aussi de comparer les performances de votre entreprise à celles d’autres entreprises ayant des structures de capital ou des taux d’imposition différents.

EBITDA – Définition 

Le terme « EBITDA » est l’abréviation de « earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization ». Il s’agit d’une formule permettant d’évaluer la situation financière d’une entreprise. L’EBITDA est le « bénéfice avant intérêts, taxes, dépréciation et amortissements ». C’est le résultat opérationnel avant amortissements eg provisions. Ce calcul est une mesure , indicateur des bénéfices d’une entreprise. Mais il est important de noter que l’EBITDA est différent du 
revenu brut (ou bénéfice brut).
Comparé à une formule similaire, l’EBIT (earnings before interest and tax), l’EBITDA est plus concluant car il élimine les facteurs subjectifs sur lesquels les propriétaires d’entreprise ont un contrôle, comme le financement par emprunt.

Pour comprendre la définition de l’EBITDA en tant que méthode, il est utile d’examiner les différentes parties de l’acronyme : 

Les gains décrivent les revenus/profits nets de votre entreprise.
Les intérêts décrivent toutes les dépenses payées contre tout capital emprunté.
Les impôts décrivent tout film payé en impôts (comme l’impôt sur les sociétés).
La dépréciation décrit dans quelle mesure vos actifs ont perdu de la valeur tout au long de leur vie utile.
Les amortissements  décrivent toutes les dépenses associées aux actifs incorporels sur une période spécifique.

Calcul de l’EBITDA

La méthode de calcul prend en compte les informations du compte de résultat. Les comptes de résultat à plusieurs niveaux peuvent varier légèrement, mais les composants de la formule EBITDA devraient être faciles à trouver. Les charges d’intérêt, de dépréciation et d’amortissement sont des charges d’exploitation. 

Le calcul de la charge fiscale se trouve à la fin du compte.

L’EBITDA peut aussi partir du résultat net comptable. La formule pour le calcul est la suivante :

Résultat net comptable + charges d’intérêts + charges fiscales + charges de dépréciation + charges d’amortissement et provisions = EBITDA.

Le revenu d’exploitation est généré par les opérations commerciales quotidiennes, tandis que le revenu hors exploitation est inhabituel ou peu fréquent. Premier est un fabricant et non un détaillant d’équipement. Les recettes et les dépenses liées à la vente de la machine sont donc comptabilisées dans le revenu hors exploitation.

Certains propriétaires d’entreprise utilisent l’EBIT, ou bénéfice avant intérêts et impôts, pour évaluer la capacité d’une entreprise à produire un bénéfice d’exploitation. Cependant, l’EBITDA est l’indicateur le plus courant pour mesurer la performance financière d’une entreprise.

Le total des revenus perçus par les représentants du secteur sous forme de salaires et d’autres revenus fournit une estimation de la valeur ajoutée par le secteur.Ces types de revenus sont estimés à partir des gains (pour les salaires) et de l’excédent brut d’exploitation (EBE) généré dans le secteur (pour les autres revenus). L’EBE ou l’excédent brut d’exploitation  d’une entreprise mesure la différence entre les recettes et les dépenses.